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L'école


3. L'hygiène scolaire

Au début du XIXe siècle, personne ne se préoccupe de garantir à l'enfant des bâtiments sains, un air pur, une ventilation indispensable, un éclairage rationnel, un mobilier approprié.

A mesure que les progrès des sciences constituent et fixent les principales lois de l'hygiène générale, on applique ces lois à l'éducation, et ainsi naît peu à peu l'hygiène scolaire.

Dès le commencement du second empire on peut déjà constater que la plupart des exigences hygiéniques, pour tout ce qui concerne les bâtiments d'école, l'aération, la ventilation, sont désormais acquises à la science. En 1858, des circulaires ministérielles invitent les préfets à les faire observer scrupuleusement dans toutes les communes qui voudront améliorer leur installation scolaire.

Tout ce qui concerne la construction et l'ameublement des maisons d'école est réglé par l'arrêté ministériel du 17 juin 1880, remplacé par l'instruction du 28 juillet 1882, celui-ci étant trop rigoureux pour les communes rurales.


Influence de l'école sur la santé des enfants

La maison d'école n'est point une habitation comme une autre.

Sa destination spéciale, le nombre considérable d'individus qui s'y trouvent réunis pendant de longues heures, l'âge des enfants qu'elle reçoit, l'espace que chacun d'eux doit y trouver, la quantité, la pureté de l'air qu'il doit y respirer, l'exposition la plus favorable à la salubrité de la maison et aux exigences du travail, les influences de voisinage à éviter, la façon dont la lumière doit pénétrer dans l'école, la disposition, les dimensions à adopter pour les clases, la propreté qui doit y régner, le choix à faire dans les systèmes de tables et de bancs destinés aux enfants, l'espace réservé aux jeux, aux exercices physiques, en plein air et à couvert, la salubrité, l'accès et la surveillance faciles des autres dépendances nécessaires d'un établissement scolaire : tout cela fait de l'école une construction spéciale, ayant ses exigences propres et ses règles à part, au point de vue de l'architecture comme de l'hygiène. (hygiène scolaire par A.Riant, Librairie Hachette & Cie, 1874)



Au lendemain de la première guerre mondiale est créé en 1920, le Ministère de l'Hygiène, de l'Assistance et de la Prévoyance sociales.

Une association "l'Hygiène par l'exemple", fondée le 27 février 1920 et composée de pédagogues et de médecins hygiénistes, est chargée d'intervenir au sein des écoles. Son objectif est de diffuser les règles d'hygiène auprès des enfants dans les écoles primaires et d'installer des lavabos, des casiers-vestiaires, des douches, etc.